mardi 28 avril 2009

4e édition du semi-marathon de Béjaïa: le sport au service de l'environnement


La quatrième édition du semi-marathon international de la ville de Béjaïa, prévu pour le 1er mai prochain, promet des surprises au grand public sportif national et aux citoyens de la capitale des Hammadites. Les organisateurs de l’AMCB (Athletic Mediterranean Club de Béjaïa) s’attendent, cette année, à une participation record, notamment étrangère. Ils tablent sur un franc succès de la manifestation qui se taille, petit à petit, la réputation de rendez-vous préparatoire incontournable aux spécialistes de la discipline. Selon les prévisions de l’association organisatrice, le seuil de 4 000 athlètes, toutes catégories confondues, sera allègrement franchi cette fois. Des sportifs venant de plusieurs pays étrangers (Kenya, Maroc, Tunisie, France, Hollande, Djibouti…) ont déjà confirmé leur présence sur la ligne de départ le jour J. On s’attend à accueillir, en tout, une cinquantaine de sprinters internationaux. A l’échelle
nationale, des athlètes issus de 24 wilayas du pays se sont également inscrits à cette grand-messe sportive, et la liste reste toujours ouverte jusqu’au 30 du mois en cours. Les grands noms de l’athlétisme algérien seront de la fête, a annoncé le week-end dernier Fateh Haddad, porte-parole de l’AMCB.
A l’échelon local, des clubs domiciliés dans 34 communes sur les 52 que compte la wilaya se préparent aussi à faire leurs premières armes dans un challenge d’un aussi haut niveau. La wilaya, la mairie, la direction de la jeunesse et des sports, la ligue d’athlétisme, et des sponsors privés ont répondu à l’appel pour subventionner la compétition qui constitue, en elle-même, un grand événement de la vie publique locale. Une large campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la compétition a été entamée au mois de mars dernier. Les promoteurs de ce rendez-vous bougiote de la course à pied exploitent toutes les joutes qui s’organisent çà et là pour faire la publicité de cette manifestation en touchant un maximum de clubs et d’organisations sportives aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Même si les gros moyens font encore défaut pour diffuser des spots à la télévision et publier des encarts publicitaires dans la presse spécialisée, les organisateurs ont réalisé un travail remarquable en faisant le meilleur usage des ressources disponibles. Dépliants, affichettes et correspondances écrites comptent parmi les supports utilisés pour gagner la sympathie des participants et celle du public. On compte même éditer, pour cette fois, une revue qui va restituer toutes les péripéties de la manifestation, en insistant sur sa portée profonde. L’encouragement de la pratique sportive, la promotion des potentialités touristiques et culturelles de la région ainsi que la sensibilisation des citoyens aux questions écologiques et environnementales comptent parmi les objectifs essentiels tracés par l’AMCB et ses partenaires institutionnels et privés. Une éthique qui lui a déjà valu la reconnaissance du mouvement sportif local et la satisfaction des participants aux précédentes éditions. L’an dernier, pas moins de 3 505 athlètes (dont 157 femmes) ont animé avec succès la troisième édition. Il y a eu 400 de plus par rapport à l’année précédente. Cet intérêt grandissant laisse entrevoir un avenir meilleur à ce semi-marathon qui s’impose, désormais, comme un événement majeur de la chronique locale. Toute cette dynamique, créée autour de la manifestation, est certainement bénéfique à la relance des vocations (touristique, artisanale et culturelle) de la ville côtière de Béjaïa. Le challenge mérite, à ce titre, toute l’attention des pouvoirs publics et des entrepreneurs de la région. Ils doivent absolument s’impliquer pour accompagner le développement de cette manif sportive qui prend de l’ampleur chaque année.
K.A
Source:www.latribune-online.com/suplements/culturel/15780.html

Aucun commentaire: