mercredi 11 mars 2009

La Soummam : Les cours d’eau pollués par la margine

Les effluves nauséabonds et les émanations fétides des rejets domestiques plus patents au cours des étiages des saisons sèches, ont cédé la place à l’occasion de cette olivaison à un autre type de pollution générée par l’activité saisonnière des huileries. Rares, en effet, sont les établissements qui disposent de bassins de décantation efficients pour recueillir les rejets liquides, notamment les margines. Quand on sait qu’une tonne d’olives traitées génère 40% de margines, 40% de noyaux et seulement 20% d’huile, on mesure facilement le brouet diabolique qu’on fait ingurgiter quotidiennement au milieu récepteur : les cours d’eau. Bien que non toxique, cette pollution d’origine organique causée par la margine, n’en est pas moins encombrante. C’est un produit dense qui ne décante pas, d’où la menace qu’il fait planer sur ces écosystèmes dont l’équilibre est déjà fragilisé par les multiples atteintes qu’il subit du fait de l’action anthropique. Pourtant, ce sous-produit de l’olive ne demande qu’à être valorisé (fabrication de savon) pour peu que le circuit de traitement soit réalisé et mis en service.

Mais il y a manifestement loin de la coupe aux lèvres, à voire la façon dont certains investisseurs dans la filière oléicole appréhendent cette solution. En effet, évoquer avec eux la perspective de création d’unités complémentaires de transformation de margine en saison, revient à tirer des plans sur la comète pour l’avenir. “C’est une option qui n’intéressait pas grand monde, étant donné que l’activité ne dure que quelques mois tout au plus. Pire, il y a des saisons où la production est au plus bas, ce qui contraint des gérants d’huileries à mettre moulins à l’arrêt, faute d’olives à triturer.

S’aventurer dans de telles conditions dans une entreprise industrielle, c’est prendre le risque de se casser les dents”, estime un oléifacteur établi en haute Soummam.
Source: http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=67819&ed=MjA2Mw==

Aucun commentaire: