vendredi 23 mai 2008

La Planéte Terre en danger

• L’une des conséquences du réchauffement planétaire sur le quelles s’accordent les scientifiques est la montée du niveau des océans. Deux phénomènes engendrent cette élévation :
1. L’augmentation du volume de l’eau due à son réchauffement (dilatation thermique) ;
2. L’ajout d’eau supplémentaire provenant de la fonte des calottes glaciaires continentales.
Ainsi, l’élévation prévue du niveau de la mer est de 18 cm à
59 cm (source : 4éme rapport du GIEC). Elle pourrait être de
2 mètre en 2300.

• Des nombreux animaux arctiques, dont les ours polaires et certains types de phoques pourraient disparaître au cours des vingt prochaines années en raison des effets du réchauffement climatique de la planète
• Les changements climatiques ont des conséquences sur chaque personne et chaque chose. La sagesse populaire dit que le consommateur moderne est fautif. L’usage de la voiture, les maisons bourrées d’appareils ménagers, le chauffage central, la climatisation et le fait d’oublier d’éteindre les lumières quand on quitte la maison produisent des effets négatifs.
• Une étude sous la direction du professeur de géologie Kenneth Miller montre que le niveau des océans a augmenté deux fois plus rapidement au cours des 150 dernières années que lors des cinq millénaires précédents. En moyenne, ce niveau s’accroît désormais de deux millimètres par an contre un millimètre auparavant, précisent les chercheurs, à l’issue de 15 ans de travaux.

Aucun commentaire: